Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Réforme de l'AVS: non au «démantèlement des retraites»

Les Suisses se prononceront sur la réforme de l’AVS. Interview du syndicaliste Pierre-Yves Maillard qui craint une profonde rupture avec l’histoire sociale du pays.

26 mars 2022, 00:01 / Màj. le 26 mars 2022 à 08:15
Ce vendredi, 151788 signatures ont été déposées à Berne contre AVS21, la réforme de l’Assurance vieillesse et survivants élaborée par la droite.

Des femmes scandent «65 ans, c’est toujours non». Ce vendredi, avec leurs drapeaux rouges et verts, des représentants du parti socialiste, des Verts, de différents syndicats et de la grève féministe ont déposé 151 788 signatures contre AVS21, la réforme de l’Assurance vieillesse et survivants élaborée par la droite. Sans surprise, la Suisse votera. Pour le Vaudois Pierre-Yves Maillard, conseiller national et président de l’Union syndicale suisse, ce combat est «existentiel».

Ce serait si grave que ça, si cette réforme de l’AVS passait?

Pour ceux qui veulent imposer cette réforme, j’imagine que non. Mais pour les femmes qui travaillent dans des conditions difficiles, oui, ça ferait mal. Elles devront choisir entre travailler une année de plus ou accepter une baisse de leur rente. Beaucoup de gens prennent leur retraite en couple. Donc ce choix concernera aussi beaucoup d’hommes.

Depuis 25 ans, les réformes des retraites échouent. L’AVS n’a-t-elle pas...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias