Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Référendum aux contours flous

Votée hier au Parlement, la promotion des réseaux de soins est attaquée par une partie de la gauche et du corps médical.

01 oct. 2011, 05:03

Les Chambres fédérales ont approuvé définitivement hier la révision de la loi sur l'assurance maladie portant sur la promotion des réseaux de soins intégrés (souvent appelés "managed care"). Le Conseil national l'a fait par 133 voix contre 46 et 17 abstentions, le Conseil des Etats par 26 voix contre 6 et 10 abstentions.

L'opposition est venue d'une majorité de socialistes et d'une minorité de verts et d'UDC. A cette fronde peu nette s'ajoute l'annonce d'un référendum aux contours plutôt flous.

Dès ce printemps, alors que le texte de la révision variait encore constamment au gré des débats parlementaires, deux mouvements parlaient déjà de référendum. D'une part, des médecins spécialistes et d'orientation très libérale et, d'autre part, le Syndicat des services publics (SSP).

Les spécialistes, appuyés par certains généralistes (notamment genevois), ont obtenu des instances de la Fédération des médecins suisses (FMH) l'organisation d'un vote interne. Résultat: 66% des médecins favorables...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias