Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Redevance: deuxième recours contre le résultat du vote à Lucerne

Un deuxième recours demande un recomptage des bulletins du scrutin de dimanche sur la redevance radio/TV (LRTV), dont le résultat est un des plus serrés de l'histoire. Il a été déposé par une personne privée dans le canton de Lucerne, où seules 502 voix ont fait la différence.

17 juin 2015, 18:14
235158072

Un recours a bien été déposé dans le canton de Lucerne, a indiqué mercredi à l'ats la chancellerie d'Etat. Une plainte du même ordre a été déposée mardi à Bâle-Campagne.

On ne sait pas encore si ces deux recours vont effectivement aboutir à un recomptage. Selon la chancellerie de Bâle-Campagne, plusieurs questions juridiques doivent être clarifiées avant que le Conseil d'Etat ne prenne une décision.

La nouvelle LRTV a été acceptée d'extrême justesse dimanche, avec 3174 "oui" de plus que de "non", soit une différence de 0,14% au niveau national. A Lucerne, le "non" l'a emporté par 50,22%, soit 502 voix de différence. L'écart était plus important à Bâle-Campagne avec 54,23% de "non", soit 6658 voix de différence.

Le résultat est encore plus serré qu'annoncé dimanche. On parlait alors de 3696 voix de différence. En effet, une erreur de comptage a été décelée à Kaltbrunn (SG), ramenant l'écart national à 3174 voix.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias