Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Recyclage: une start-up tessinoise transforme des déchets en nourriture

La start-up tessinoise Ticinsect, basée à Tesserete, recourt aux mouches pour produire des farines destinées aux animaux.

23 janv. 2021, 00:01
/ Màj. le 23 janv. 2021 à 08:44
Les mouches sont une solution durable pour valoriser les déchets alimentaires.

Le premier site industriel en Suisse de production de protéines grâce à des centaines de millions de mouches. C’est ce projet d’une valeur d’environ trois millions de francs qu’Elisa Filippi, ingénieure agronome et directrice générale de la start-up Ticinsect, à Tesserete, aux portes de Lugano, entend initier d’ici la fin de l’année. «Des pourparlers sont en cours avec un investisseur très solide», affirme-t-elle, sans en dire plus. Née en 2019, la start-up a notamment remporté la troisième place du Boldbrain Startup Challenge, en 2018, et a été finaliste au Zurich Impact Hub et au Mass Challenge, en 2020.

Elisa Filippi crée ainsi un substitut aux principales sources de protéines destinées aux animaux, essentiellement faites de soja et de poisson. «Présentement, nous vidons les mers pour fabriquer des farines de poisson pour animaux d’élevage. Quant au soja – dont 70% des cultures sont dédiées à nourrir les animaux –, il...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias