Record de l'offre d'emploi en Suisse

Jamais autant d'offres d'emplois n'avaient été recensées en Suisse depuis ces trois dernières années, qu'au cours du 3e trimestre 2013.
17 oct. 2013, 12:30
Parmi les Portugais et les Turcs très qualifiés, plus de 5% sont au chômage alors que le problème ne touche que 1,5% des Suisses.

L'indice Adecco du marché de l'emploi (Swiss Job Market index ) a bondi de 7% par rapport au trimestre précédent pour s'établir à 105,3 points. Un record pour le marché de l'emploi en Suisse qui n'avait pas été vu depuis trois ans.

Le rebond s'explique pour moitié par raisons saisonnières, a indiqué jeudi Adecco. Après deux années de stabilité à un haut niveau, le marché de l'emploi a connu une accélération. En Suisse centrale, la croissance s'est inscrite à 15%, alors qu'elle s'est fixée à 10% dans l'Est du pays, à savoir St-Gall, Thurgovie, les deux demi-cantons d'Appenzell, les Grisons et Glaris.

Dans la région Mittelland, laquelle regroupe les cantons de Berne, Jura, Fribourg et Neuchâtel, l'indice calculé en collaboration avec l'Université de Zurich, a gagné 8%. Pour la région de Zurich, qui comprend également Schaffhouse, la hausse s'est chiffrée à 7%, tout comme pour la Suisse du Nord-Ouest, avec les deux Bâle, Soleure et l'Argovie.

En revanche, l'arc lémanique (Vaud, Valais et Genève) a enregistré un recul des offres d'emplois de 5%. En comparaison annuelle, cette dernière région affiche cependant une croissance de 6%. A Zurich, elle se fixe à 8%, alors que la Suisse centrale subit un recul de 2%.

Selon l'enquête, la plus grande demande concerne les postes de cadres supérieurs et intermédiaires, avec des croissances de 14% dans les catégories gestion et organisation et 11% dans la vente et le marketing. En revanche, les secteurs de la restauration (+4%), de la finance (+3%) et de l'industrie (+2%) présentent une hausse inférieure à la moyenne.