Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Record de l'offre d'emploi en Suisse

Jamais autant d'offres d'emplois n'avaient été recensées en Suisse depuis ces trois dernières années, qu'au cours du 3e trimestre 2013.

17 oct. 2013, 12:30
Parmi les Portugais et les Turcs très qualifiés, plus de 5% sont au chômage alors que le problème ne touche que 1,5% des Suisses.

L'indice Adecco du marché de l'emploi (Swiss Job Market index ) a bondi de 7% par rapport au trimestre précédent pour s'établir à 105,3 points. Un record pour le marché de l'emploi en Suisse qui n'avait pas été vu depuis trois ans.

Le rebond s'explique pour moitié par raisons saisonnières, a indiqué jeudi Adecco. Après deux années de stabilité à un haut niveau, le marché de l'emploi a connu une accélération. En Suisse centrale, la croissance s'est inscrite à 15%, alors qu'elle s'est fixée à 10% dans l'Est du pays, à savoir St-Gall, Thurgovie, les deux demi-cantons d'Appenzell, les Grisons et Glaris.

Dans la région Mittelland, laquelle regroupe les cantons de Berne, Jura, Fribourg et Neuchâtel, l'indice calculé en collaboration avec l'Université de Zurich, a gagné 8%. Pour la région de Zurich, qui comprend également Schaffhouse, la hausse s'est chiffrée à 7%, tout comme pour la Suisse du Nord-Ouest, avec les deux Bâle, Soleure et l'Argovie.

En revanche, l'arc lémanique (Vaud, Valais et Genève) a enregistré un recul des offres d'emplois de 5%. En comparaison annuelle, cette dernière région affiche cependant une croissance de 6%. A Zurich, elle se fixe à 8%, alors que la Suisse centrale subit un recul de 2%.

Selon l'enquête, la plus grande demande concerne les postes de cadres supérieurs et intermédiaires, avec des croissances de 14% dans les catégories gestion et organisation et 11% dans la vente et le marketing. En revanche, les secteurs de la restauration (+4%), de la finance (+3%) et de l'industrie (+2%) présentent une hausse inférieure à la moyenne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias