Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Récolte record de cerises en Suisse

Quelque 3410 tonnes de cerises de table ont été cueillies cette année, un record obtenu grâce au temps pluvieux.

08 août 2014, 15:49
Le temps pluvieux mais pas froid a été favorable à la croissance des fruits.

Les quantités  de cerises récoltées représentent un nouveau record et plus du double du maigre résultat de l'année précédente, a indiqué vendredi le service d'information de l'agriculture (LID).

"Dans l'ensemble, le temps a été favorable à la croissance, sans vagues de froid", a déclaré Hansruedi Wirz, président du centre de production pour les cerises et les pruneaux de Fruit-Union Suisse (FUS) et de Swisscofel, cité dans la newsletter du LID.

Les nombreuses précipitations du mois de juillet ont certes endommagé les cerises sur les arbres sans protection, mais pas les cultures couvertes. "Il y a 15 ans, une telle météo aurait détruit une grande partie de la récolte", souligne M. Wirz.

Aujourd'hui, les cerises sont toutefois toujours davantage produites dans des installations protégées de la pluie. Les nombreuses précipitations en juillet ont ainsi même favorisé leur croissance.

La drosophile du cerisier inquiète

Comme de grandes quantités ont encore été récoltées jusqu'à la fin de la saison, début août, les ventes sont toutefois progressivement devenues plus difficiles. Les grands détaillants ont ainsi lancé leurs ventes promotionnelles.

La drosophile du cerisier représente une autre source de préoccupations pour les producteurs de fruits. Cette année, ce parasite venu d'Asie a pour la première fois eu un impact économique sur la récolte de cerises. Aucune stratégie de lutte efficace et éprouvée n'est en effet encore disponible.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias