Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Récolte mensongère de signatures: La justice suisse se déclare à nouveau incompétente

Comme avec la Loi Reynard, la justice n’agit pas face à la récolte contestée de signatures contre le congé paternité. En l’absence de bases légales, des solutions politiques sont à l’étude.

12 avr. 2020, 12:00
Le conseiller national socialiste valaisan Mathias Reynard a déposé en mars une motion pour interdire la récolte rémunérées de signatures.

La problématique avait été révélée il y a un peu plus d’une année, à l’occasion du référendum contre la Loi Reynard criminalisant les actes homophobes. Dans plusieurs cantons dont le Valais, des individus récoltent des signatures en mentant sur la portée du texte. «Vous êtes pour punir les actes homophobes, alors signez!» Les socialistes neuchâtelois avaient déposé une plainte pénale. Le procureur l’avait classée, faute de base légale interdisant cette pratique.

A lire aussi : Homophobie: drôles de signatures contre la loi Reynard (29 mars 2019)

Cette semaine, la justice s’est une nouvelle fois déclarée incompétente au sujet d’une récolte de signatures contestée par le PS neuchâtelois. Le Tribunal fédéral a refusé d’annuler les paraphes contre le congé paternité. «Seules les décisions de la Chancellerie qui constatent le non-aboutissement d’un référendum peuvent être attaquées.»

Vers une interdiction des récoltes rémunérées?

Face à cette absence prévisible de compétences de la justice,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias