Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Contenu partenaire

Questions-réponses sur la commande à distance du chauffage

Cher, difficile à installer, uniquement adapté aux chalets individuels, pas si économique, risqué pour les canalisations, responsable d’humidité… On démêle le vrai du faux à partir de cinq questions fréquentes.

11 déc. 2020, 11:31
/ Màj. le 23 déc. 2020 à 00:00
MHS_chaussettes_radiateur

« Est-il possible d’installer un système de commande à distance dans un appartement d’un immeuble PPE équipé d’un chauffage central ? »

Oui, cela est possible. Certains systèmes agissent directement sur les radiateurs ou le chauffage au sol d’un appartement. Un système centralisé, agissant sur la production de chaleur (chaudière, pompe à chaleur ou autre) peut également être installé. Il apporte des bénéfices supplémentaires.

« Mes frais de chauffage sont calculés au prorata de la surface de mon appartement. Mon investissement serait-il rentable si je suis le seul propriétaire à m’équiper ? »

Cela dépend de plusieurs facteurs. Faites le test sur makeheatsimple. ch/calculateur. Dans tous les cas, vous gagnerez en confort et en sérénité. Et peut-être que votre démarche incitera les autres propriétaires à en faire de même. Vous montrez l’exemple et, grâce à tous les avantages du système de commande à distance, vous pourrez, avec les autres propriétaires convaincus, profiter d’économies communes.

« Je suis propriétaire d’un logement en PPE et y habite en permanence. Ne vais-je pas chauffer l’appartement de mes voisins en leur absence ? »

Il est en général préconisé une température de 12°C dans les appartements inoccupés. Cette température garantit le confort dans les appartements voisins, assure une chaleur minimale dans l’appartement inoccupé et réduit la consommation d’énergie globale du bâtiment. Si la répartition des frais de chauffage se fait au prorata de la surface de l’appartement, cette économie profite à tous les appartements.

« Réduire trop le chauffage dans ma résidence secondaire, n’augmente-t-il pas le risque de rencontrer des problèmes de canalisations gelées ou de moisissures ? »

Pour les canalisations, il faut bien sûr rester prudents, et veiller à ce qu’un logement ne descende pas trop bas en température. Il est ainsi conseillé de maintenir la température de son chalet autour des six degrés et un appartement autour des douze degrés (principalement pour ne pas gêner les habitants des appartements voisins). Concernant le risque de moisissures, il est quasiment nul. « Il faut vraiment que le bâtiment soit parfaitement étanche et que les derniers occupants laissent beaucoup d’eau dans l’air ambiant pour que des soucis apparaissent, estime Joël Fournier, qui a installé un système de commande à distance du chauffage dans son chalet familial il y a quelques années. En principe, un renouvellement de l’air est assuré par les inétanchéités du bâtiment, ce qui élimine les risques de moisissure, y compris avec des températures basses. »

« Les économies réalisées grâce à un système de commande à distance sont-elles réelles ? »

Le coût d’un système de commande à distance du chauffage est compris entre CHF 500.- et 2'500.-. Baisser le chauffage dans un logement inoccupé permettrait d’économiser jusqu’à 60% d’énergie. MakeHeatSimple estime qu’un utilisateur peut économiser jusqu’à CHF 1’300.- par an. Le coût de l’installation est donc rapidement amorti.

En savoir plus : https://makeheatsimple.ch/fr

Votre publicité ici avec IMPACT_medias