Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Question jurassienne: forte participation en vue

C'est une journée historique qui attend ce dimanche le Jura bernois et le canton du Jura. Les citoyens de ces deux régions se rendent aux urnes pour dire s'ils veulent lancer un processus susceptible d'aboutir à la création d'un nouveau canton.

24 nov. 2013, 09:00
Les manifestants veulent marquer leur attachement au canton de Berne.

Quarante ans après les plébiscites qui ont mené à la création du canton du Jura, Jurassiens et Jurassiens bernois se prononcent à nouveau, chacun de leur côté, sur leur avenir institutionnel. Il ne s'agit pas d'une votation sur la création d'un nouveau canton romand ou sur un rattachement du Jura bernois au Jura mais sur la mise en place d'une assemblée constituante.

La participation s'annonce importante, tant dans le Jura bernois que dans le Jura. Dans certaines communes, le vote par correspondance dépassait d'un tiers, voire du double celui d'un scrutin habituel. 

Double oui indispensable

Seul un double oui permettrait de poursuivre le processus en vue de créer une entité de plus de 120'000 habitants formée du Jura et du Jura bernois. Si le non l'emporte dans l'une de ces deux régions, le projet est enterré par les deux gouvernements et le Jura bernois reste au sein du canton de Berne. C'est ce scénario qui se profile au vu des derniers sondages.

Pour les partisans du "non", l'appartenance à un grand canton bilingue procure des avantages supérieurs à ceux qu'offre le pouvoir de proximité d'un petit Etat. Les opposants estiment que ce projet menace le bilinguisme et que le canton du Jura ne constitue pas un partenaire suffisamment attractif pour engager ce processus. Ils redoutent aussi une longue période d'incertitude.

Dans le camp du "oui", l'on relève la chance unique que constitue la possibilité de réfléchir à un avenir commun et de réaliser un projet de société à nul autre pareil. Créer un nouveau canton permettrait de développer la région jurassienne et d'avoir en main son destin. Les partisans du "oui" relèvent qu'à plusieurs reprises les citoyens pourront toujours interrompre le processus.

Sort de Moutier

Quel que soit le résultat du 24 novembre, les communes du Jura bernois conservent néanmoins la possibilité de choisir leur appartenance cantonale dans les deux ans. Les regards se tournent vers la Ville de Moutier qui pourrait décider de recourir au vote communaliste pour rejoindre seule le Jura si le non devait l'emporter sur l'ensemble du Jura bernois.

Moutier, avec ses 7600 habitants, devient ainsi le principal enjeu de ce scrutin. Tous les sondages y donnent le oui largement gagnant le 24 novembre. La cité prévôtoise accueillera dimanche après-midi les sympathisants autonomistes pour un rassemblement devant la gare. Les partisans du non se retrouveront eux à Reconvilier (BE).

D'abord terne, la campagne a gagné en puissance à l'approche du scrutin. Les appels à se rendre aux urnes se sont multipliés. Les quotidiens régionaux ont publié de pleines pages de lettres de lecteurs et de communiqués des partis politiques et des mouvements de lutte. Aucun incident ou dérapage n'est finalement venu ternir une campagne en rien comparable à celle des années septante.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias