Quel temps fera-t-il en 2085?

Météo France et plusieurs autres laboratoires de recherche ont créé un site internet capable de donner des prévisions météorologiques à long terme sur le territoire français.

26 juil. 2012, 11:31
Une tete de prelevement pour l'ozone et les dioxines, gauche, une station de donnees meteo, centre et une tete de prelevement pour les particules fines, PM 10, droite, sur une des  nouvelles stations de mesure de la qualite de l'air, a Aigle, ce vendredi 11 janvier 2008. Le canton de Vaud a renouvelle completement ses stations de mesure de la qualite de l'air, se dotant d'outils performants, le reseau Vaud'Air,  qui permet la mise a disposition en ligne des donnees de pollution de l'air. 7 stations composent le reseau Vaud'Air, a Nyon, Morges, Bussigny, Epalinges, Montreux, Aigle et Yverdon-les-Bains.  (KEYSTONE/Dominic Favre)

Anticiper les conséquences du réchauffement climatique, investir à long terme en connaissant le climat, c'est une chose désormais envisageable. Météo France et d'autres laboratoires de recheche mettent leurs données en commun dans un site internet, drias-climat.fr, révélait france-info mardi.

Les données, issues de plusieurs modèles et de différents scénarios d'émissions de CO2, sont accessibles via des cartes nationales et régionales, avec certaines projections utilisant une résolution de seulement 8 kilomètres.

Mais des incertitudes demeurent... "On n'est pas en train de dire que dans 100 ans le 23 juillet il fera telle température, on est en train de dire que selon les statistiques ce sera un jour chaud ou un jour froid, on est capable de donner à l'échelle du mois une moyenne mensuelle qui soit stable", tempère François Jacq, président de Météo France, au micro de france-info.