Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quand la nature sauvage s'invite en ville

Des mammifères qui fuient la campagne pour s'installer en ville, des oiseaux qui y trouvent refuge, des plantes qui s'y épanouissent: la nature se fait urbaine. Les observations du biologiste Jean-Pierre Jost.

09 janv. 2008, 05:59

Chasser le naturel, il revient au galop! L'adage pourrait être repris pour la nature sauvage, tant il est vrai que la faune et la flore s'épanouissent dans nos villes suisses. Offrant une grande variété de biotopes, une nourriture en abondance, des températures clémentes et un havre de paix loin des chasseurs et des moissonneuses-batteuses, les milieux urbains et périurbains accueillent toujours plus d'espèces. Dans son dernier ouvrage animalier (1), - signé avec son épouse Yan-Chim Jost - le biologiste de terrain Jean-Pierre Jost, 70 ans, fait part de ses riches observations, fruit de soixante ans de passion pour la nature. Entretien.

La population animale sauvage et les variétés végétales sont-elles en augmentation en ville?

Il y a aujourd'hui beaucoup plus d'espèces de plantes qu'autrefois. Or qui dit plantes, dit insectes et papillons, dit oiseaux et toute la chaîne alimentaire. Cette augmentation tient au fait que depuis quelques années les gens...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias