Protection du paysage: le Fonds suisse pour le paysage pourra soutenir plus de projets

Le Fonds suisse pour le paysage (FSP) s’est donné comme objectif de soutenir davantage d’initiatives afin de protéger l’environnement pour les dix années à venir. A ce jour, ce fonds a soutenu un total de plus de 2900 projets avec près de 160 millions de francs suisses.

09 juil. 2021, 15:59
Un mur de pierre sèche réparé en haute montagne, des toits rénovés dans un ancestral hameau tessinois ou encore de nouvelles mares pour les amphibiens: autant d'exemples de projets encouragés par ce fonds.

Soutenir davantage d’initiatives tout en protégeant l’environnement, tel est l’objectif du Fonds suisse pour le paysage (FSP) pour les dix années à venir. Entre 2019 et 2020, 120 projets ont bénéficié de son aide à hauteur de 8,8 millions de francs.

Un mur de pierre sèche réparé en haute montagne, des toits rénovés dans un ancestral hameau tessinois ou encore de nouvelles mares pour les amphibiens: autant d’exemples de projets encouragés par ce fonds.

Dans un communiqué paru vendredi, le FSP explique vouloir se concentrer sur trois champs d’action au cours des dix prochaines années: avec des activités ciblées, selon l’objectif «FLS Focus». Celles-ci ont pour but d’ouvrir de nouvelles perspectives sur les paysages ruraux traditionnels et de contribuer ainsi à la sensibilisation au traitement du paysage.

Etre plus actif

Avec l’objectif «Points blancs», le FSP souhaite également être plus actif dans les régions où le paysage rural, avec ses caractéristiques d’antan, a déjà largement disparu et où l’organisation n’a pu soutenir récemment que très peu de projets.

Par ailleurs, il prévoit de promouvoir des approches plus innovantes de la mise en valeur du paysage et soutenir les nouvelles techniques.

Le FSP a été créé il y a 30 ans à l’occasion du 700e anniversaire de la Confédération dans le but de conserver, d’entretenir et de restaurer les paysages ruraux. A ce jour, ce fonds a soutenu un total de plus de 2900 projets avec près de 160 millions de francs suisses.