Primaire de droite et du centre: 7000 Français de Suisse inscrits

Dimanche, les Français devront choisir parmi 7 candidats de droite et du centre à l'élection présidentielle de 2017. 7000 ressortissants français établis en Suisse se sont inscrits pour y participer.

17 nov. 2016, 11:18
Les sympathisants devront déterminer qui représentera la droite et le centre l'an prochain (archives).

Près de 7000 Français de Suisse se sont inscrits pour voter lors de la primaire de la droite et du centre, dont le premier tour a lieu dimanche. Pour la députée des Français de Suisse, Claudine Schmid, ce chiffre est satisfaisant.

Ces 6955 préinscriptions placent en effet la Suisse au premier rang mondial des Français expatriés ayant l'intention de voter. Claudine Schmid estime cependant que les préinscriptions ont été agendées trop tôt.

Les quelque 110'000 Français de Suisse enregistrés sur les listes électorales des consulats devaient s'inscrire jusqu'au 16 octobre sur le site www.primaire2016.org pour voter de manière électronique, explique la députée Les Républicains. "Mais ils ne se mobilisent que maintenant et c'est trop tard..."

 

Pour les Français de l'étranger, le vote se déroulera par Internet. Le scrutin sera ouvert pendant 24 heures, de samedi 19 h à dimanche 19 h. En France même, plus de 10'000 bureaux de vote seront ouverts dimanche de 8h à 19h.

Le but de ce vote est de départager sept candidats: Nicolas Sarkozy, François Fillon, Nathalie Kosciusko-Morizet, Alain Juppé, Jean-François Copé, Bruno Le Maire et Jean-Frédéric Poisson. Claudine Schmid s'attend à des résultats serrés.