Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Prévoyance professionnelle: le National refuse un bonus de 70 francs sur les rentes AVS

Mercredi, le National a refusé l'octroi d'un bonus de 70 francs aux nouveaux rentiers dans le premier pilier. Seuls le PDC et la gauche ont soutenu cette proposition.

28 sept. 2016, 18:39
La droite n'a pas voulu entendre parler de la proposition de la Chambre des cantons, qui voulait agir dans le 1er pilier. (illustration)

Les rentes AVS ne doivent pas être revalorisées pour compenser la baisse de la rente du deuxième pilier. Le National a rejeté mercredi par 103 voix contre 91 le bonus de 70 francs que les sénateurs souhaitent accorder aux nouveaux rentiers dans le premier pilier.

Soulagée que les baisses de rente prévues par la réforme aient finalement pu être compensées dans le cadre du 2e pilier, la droite n'a pas voulu entendre parler de la proposition de la Chambre des cantons, qui voulait agir dans le 1er pilier.

Seuls le PDC et la gauche l'ont soutenue. "De nombreux retraités n'ont pas de 2e pilier. Le modèle du Conseil des Etats cible uniquement les retraités touchés par la réforme, profite davantage aux femmes et coûte moins cher", a défendu en vain Ruth Humbel (PDC/AG).

Comprises dans le paquet, les rentes pour les couples doivent rester au statu quo voulu par le Conseil fédéral, soit 150%, a estimé le National. Le Conseil des Etats veut les relever à 155%. La gauche et le PDC auraient aimé pousser jusqu'à 160%. "C'est un pas en direction d'une dépénalisation du mariage", a plaidé sans plus de succès Ruth Humbel.

Les femmes ne toucheront pas non plus de supplément de rente pour la différence injustifiée entre les salaires des hommes et des femmes. Le PLR et l'UDC ont imposé le rejet de ce geste par 103 voix contre 93. "La différence de salaire dépend du travail à temps partiel féminin et des interruptions de carrière", a justifié Regine Sauter (PLR/ZH).

Les débats se poursuivent sur les mesures institutionnelles de l'AVS.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias