A Genève, environ 280 restaurants, bars et cafés sans autorisation valide d’exercer devront fermer. Le conseiller d’Etat Mauro Poggia a pris cette décision pour garantir une concurrence loyale dans le secteur.
Les premières lettres de sommation de fermeture ont été envoyées le 26 septembre dernier, indiquait, hier, le Département de l’emploi et de la santé (DES) dans un communiqué. Dès réception de la sommation, l’établissement doit être fermé. Des contrôles seront effectués dès lundi par un inspecteur de l’Office cantonal de l’inspection et des relations du travail (Ocirt). Si le restaurant n’est pas fermé, des policiers poseront des scellés, a précisé le porte-parole du DES, Laurent Paoliello.
Réouverture possible
La nouvelle loi sur la restauration, le débit de boissons, l’hébergement et le divertissement, entrée en vigueur en 2016, a profondément restructuré le secteur. Les catégories des différents établissements ont notamment été simplifiées, entraînant une révision complète de chaque dossier. L’Ocirt...