Pour une Journée nationale des proches aidants le 30 octobre

La CIPA invite le Conseil fédéral à décréter le 30 octobre «Journée nationale des proches aidants». A ce jour, six cantons romands, ainsi que Berne et le Tessin, saluent le travail de ces personnes à l’occasion d’une journée intercantonale.

30 oct. 2020, 11:12
Le rôle des proches aidants est fondamental auprès de leurs proches, souvent dépendants de leur aide (illustration).

Le Conseil fédéral doit décréter le 30 octobre «Journée nationale des proches aidants», estime la Communauté d’intérêts Proches aidants (CIPA). Ce jour-là, les six cantons romands, ainsi que Berne et le Tessin, honorent le travail de ces personnes lors d’une journée intercantonale.

 

 

La CIPA s’est aussi adressée aux différentes autorités cantonales, a-t-elle indiqué vendredi dans un communiqué. «Tout est prêt: il ne reste qu’aux 18 cantons restants, avec les associations actives sur le terrain, de se joindre à la démarche.»

Il est important de nous rappeler la contribution immense et discrète des proches aidants.
La CIPA

Selon la CIPA, le rôle des proches aidants est «fondamental» auprès de leurs proches, souvent dépendants de leur aide, mais aussi au bon fonctionnement de l’ensemble de la société. La crise sanitaire a particulièrement mis en difficulté ces proches aidants et «plus que jamais, il est important de nous rappeler leur contribution immense et discrète», écrit l’association.

Message d’Alain Berset relayé

La CIPA s’est par ailleurs félicitée du message d’Alain Berset posté ce vendredi sur les réseaux sociaux. «Du fond du coeur, nous vous disons merci, pour votre engagement, pour cet engagement à toute heure du jour et de la nuit», a déclaré le conseiller fédéral envers les proches aidants dans une vidéo.

 

La CIPA est l’organisation faîtière nationale des proches aidants. Elle regroupe plus de vingt associations nationales et régionales.