Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pour plus d'égalité

Les partenaires sociaux instaurent un système facultatif pour plus de justice entre femmes et hommes.

03 mars 2009, 05:02

Faute d'amélioration sur le front des discriminations salariales envers les femmes, les partenaires sociaux tentent la voie du «dialogue». Les entreprises sont appelées à adhérer à une convention sur l'égalité des salaires.

Le lancement du projet censé éliminer les distorsions en matière de rémunération constitue une «date historique», a jugé le conseiller fédéral Pascal Couchepin lundi devant la presse.

Le projet «Dialogue sur l'égalité des salaires», qui repose sur une base facultative, bénéficie du soutien des autorités fédérales, des représentants des employeurs et des syndicats. Pour adhérer au «dialogue», la direction de l'entreprise signe une convention individuelle avec le syndicat compétent ou la représentation de travailleurs de son choix. Elle s'engage à vérifier si son système de rémunération comporte d'éventuelles discriminations et à mettre en oeuvre des actions correctives. Le contrôle se fait sur la base d'un logiciel LOGIB mis à disposition par la Confédération. Pour les entreprises de moins...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias