Votre publicité ici avec IMPACT_medias

PostFinance biffera au total 45 emplois, Syndicom mécontent

Après avoir lancé une restructuration en profondeur de La Poste, les dirigeants du géant jaune s'attaquent à leur branche bancaire, Postfinance. Suppression d'emplois et nouveaux contrats de travail au programme.

21 sept. 2017, 10:46
/ Màj. le 21 sept. 2017 à 16:19
La filiale bancaire de La Poste réalise chaque année d'importants bénéfices.

PostFinance concrétise ses intentions de réduction des coûts et de refonte de ses structures. Le prestataire de services financiers de La Poste va réduire le nombre de ses succursales et bureaux. Les suppressions d'emplois annoncées fâchent Syndicom.

PostFinance biffera au total 45 emplois dans les activités les plus touchées par l'automatisation et la numérisation des processus, explique jeudi à l'ats Johannes Möri, porte-parole du bras financier de La Poste. La réduction d'effectif ne devrait pas entraîner de licenciements, celle-ci devant pouvoir intervenir à la faveur des fluctuations naturelles et des mesures de retraites anticipées.

Selon Christian Capocoel, porte-parole du syndicat Syndicom, la négociation à venir ne concerne pas en premier lieu la réduction d'effectif annoncée en novembre 2016, mais les conditions de résiliation des contrats de travail d'une partie des employés de PostFinance. L'entreprise souhaite réunir ces derniers dans une nouvelle filiale dont les conditions sont moins bonnes que celles qu'offre la banque postale.

"Cela ne va pas", affirme M. Capocoel qui juge le projet scandaleux. Syndicom soupçonne PostFinance de vouloir d'une part exercer une pression sur les salaires des employés appelés à intégrer la nouvelle entreprise et d'autre part, accroître leur flexibilité.

Nouvelle CCT moins avantageuse

En changeant d'employeur, ces salariés ne seront plus soumis à la convention collective de travail (CCT) de La Poste, qui couvre aussi les collaborateurs de PostFinance, poursuit le porte-parole de Syndicom. Ils disposeraient d'une nouvelle 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias