Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Politique: le Parlement et l’ONU rendent hommage à Flavio Cotti

Vendredi matin, les parlementaires suisses ont observé une minute de silence en mémoire de l’ancien conseiller fédéral tessinois Flavio Cotti décédé mercredi. L’ONU a aussi salué ce défenseur du multilatéralisme.

18 déc. 2020, 10:02
Députés et sénateurs ont rendu hommage à Flavio Cotti décédé mercredi.

Le Parlement a rendu hommage vendredi à l’ancien conseiller fédéral Flavio Cotti décédé mercredi à l’âge de 81 ans. Le Secrétaire général de l’ONU António Guterres a pour sa part salué le parcours d’un homme qui a beaucoup fait pour le multilatéralisme.

Le Tessinois restera dans les mémoires comme un grand homme d’Etat, a déclaré le président du National Andreas Aebi. Les députés et les sénateurs ont observé une minute de silence.

Flavio Cotti, élu sous les couleurs du PDC, «a toujours voué une passion pour la politique», a poursuivi le président du National. Il est entré au Conseil national en 1983, puis a très vite été élu au Conseil fédéral. Il a d’abord dirigé le Département fédéral de l’Intérieur (DFI), avant de prendre celui des affaires étrangères (DFAE) jusqu’en 1999.

A lire aussi : Carnet noir: l’ancien conseiller fédéral Flavio Cotti est mort

Au DFI, il a contribué à la consolidation des assurances sociales et a pris très vite conscience des enjeux environnementaux. Au DFAE, il a traversé une époque mouvementée. «Son cœur battait pour la politique étrangère», a déclaré Andreas Aebi. Le président du Conseil des Etats, Alex Kuprecht, a notamment rappelé son fort engagement pour les relations bilatérales avec l’Union européenne.

Flavio Cotti était également un homme proche du peuple, a souligné Alex Kuprecht. Il lisait lui-même les lettres que les citoyens et citoyennes lui adressaient. A son départ, il a non seulement remercié sa famille, mais aussi le chauffeur, la femme de ménage ou encore le personnel de sécurité.

Hommage de l’ONU

Le Secrétaire général de l’ONU António Guterres est profondément attristé par le décès de Flavio Cotti, ancien président de la Confédération, a-t-il fait savoir dans un communiqué vendredi. M. Cotti a mené une vie digne consacrée au service public, qui a profité non seulement aux citoyens suisses, mais aussi à ceux d’Europe et d’ailleurs.

Fervent partisan et défenseur du multilatéralisme, il a contribué à faire entrer la Suisse au sein des Nations Unies, Genève continuant d’être le phare du système international, a-t-il encore souligné.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias