Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Plouf de fin pour les jet-skis

Le règlement de la navigation sur le Léman coulera les derniers jet-skis visibles sur les lacs suisses.

17 juil. 2018, 00:01
Championnat suisse de Jet-Ski.
Claude Baechler.

Photo Lib/Alain Wicht, Morlon, le 14.08.2011 Claude Baechler

«C’est dégueulasse, les Suisses veulent empêcher les honnêtes gens de travailler!», tempête Pascal Guarnieri. Le patron du Sealac Jet Club, basé à Maxilly-sur-Léman, en France, est furieux. En cause: la révision du règlement de la navigation sur le lac Léman qui prévoit l’interdiction explicite des jet-skis, dévoilée, hier, par l’Office fédéral des transports (OFT).

«Je vais attaquer cet accord bilatéral», s’emballe le passionné de sports nautiques. «Je vais porter plainte, je remonterai jusqu’à Bruxelles s’il le faut.» Si cet irréductible défenseur du jet-ski devait échouer dans son combat désespéré, les jet-skis disparaîtront probablement de la surface des lacs suisses.

Pas homologables

Considérés comme des navires de plaisance, les jet-skis ne peuvent être homologués, la faute à leurs dimensions trop réduites. Sans homologation, pas d’immatriculation. Pas d’immatriculation, pas d’autorisation de naviguer: les jet-skis sont donc implicitement interdits des eaux suisses. Mais le partage de certains lacs avec les pays voisins...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias