Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plonk et Replonk débarquent à Porrentruy pour Noël

Le collectif artistique Plonk et Replonk ouvre un espace d'exposition permanent à Porrentruy (JU). Baptisé le PIRE, Palais Incongru des Raretés Étonnantes, il permettra au public de découvrir l'univers décalé des frères Froidevaux et de Miguel-Angel Morales.

21 déc. 2017, 18:17
Hubert Froidevaux, Miguel-Angel Morales, et Jacques Froidevaux, de gauche a droite, posent devant le nain de jardin bétonné.

Le collectif artistique Plonk & Replonk débarque à Porrentruy (JU). Dès vendredi, le public pourra découvrir un espace d'exposition dédié aux oeuvres de ces maîtres des cartes postales décalées et des montages absurdes.

Cet espace d'exposition permanent a été baptisé Le PIRE, pour le Palais Incongru des Raretés Etonnantes. D'une surface de 70 m2, il est aménagé dans l'enceinte du Musée de l'Hôtel-Dieu. L'endroit doit permettre aux visiteurs de se plonger dans l'univers iconoclaste des frères Hubert et Jacques Froidevaux et de Miguel-Angel Morales.

"C'est un tout petit lieu avec une scénographie d'appartement", a expliqué jeudi Hubert Froidevaux peu avant l'inauguration. Cet espace comprend un corridor et plusieurs pièces meublées qui abritent les oeuvres des trois artistes. "On montre ce qui est habituellement accumulé dans des tiroirs et des cartons", a complété son compère Jacques Froidevaux.

"C'est une ambassade de Plonk & Replonk plutôt qu'un musée", a relevé Miguel-Angel Morales qui estime que c'est l'histoire de Plonk & Replonk qui est exposée dans ce lieu. L'investissement total de cette sorte de petit musée s'est élevé à quelque 150'000 francs. La Ville de Porrentruy met les locaux à disposition.

 

 

Nain géant bétonné

Le visiteur sera accueilli par une version géante du nain de jardin bétonné, objet culte du collectif franc-montagnard. Installée dans la cour du Musée de l'Hôtel-Dieu, cette oeuvre symbolisant l'immobilisme helvétique mesure environ deux mètres de hauteur.

Le Conseil municipal de Porrentruy avait contacté le collectif après avoir appris qu'il était à la recherche d'un lieu pour abriter une exposition permanente. D'entente avec les graphistes, il leur a mis à disposition les anciens locaux de Jura Tourisme. 

"L'essentiel était de densifier et de diversifier l'offre culturelle de Porrentruy et la culture a un fort impact sur le tourisme", a ajouté le maire. Le chef-lieu ajoulot y voit aussi un trait d'union entre Paris, où le collectif a acquis une notoriété, et Porrentruy, ville suisse la plus proche de la capitale française avec le TGV.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias