Pilote Swiss aveuglé par un laser: un homme arrêté et relâché

Un homme a été arrêté et relâché dans le cadre d'une enquête ouverte suite à l'aveuglement par pointeur laser d'un pilote d'avion de la compagnie Swiss. L'incident est survenu mercredi après son décollage de l'aéroport de Zurich.

02 août 2013, 12:56
L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a comptabilisé 40 attaques au laser contre des pilotes depuis le début de l'année. (photo d'illustration)

Un pilote d'un avion de la compagnie aérienne Swiss a été aveuglé par un laser mercredi soir dans la région de Lucerne après son décollage de l'aéroport de Zurich. Un homme a été arrêté un peu plus tard à Beromünster (LU) en possession d'un pointeur laser.

L'homme se trouvait avec d'autres personnes. Il a été interrogé, puis relâché. La police lucernoise et la compagnie Swiss ont confirmé l'information révélée par le quotidien gratuit "20Minuten".

Le pilote n'a pas été blessé, mais il a immédiatement alerté l'aéroport qui a prévenu la police. L'avion a pu poursuivre son vol vers Sao Paolo (Brésil).

Swiss a fait part de son inquiétude. Ce cas est inhabituel, car le pilote a été aveuglé par un laser alors que l'avion se trouvait déjà à une certaine altitude, a indiqué à l'ats une porte-parole. Généralement, les attaques ont lieu juste avant l'atterrissage, au moment où le pilote doit être absolument concentré.

L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a comptabilisé 40 attaques au laser contre des pilotes depuis le début de l'année. Il y a eu 100 cas annoncés en 2012, 134 en 2011 et 145 en 2010.