Payerne: Boschung s'implante à l'aérodrome et investira 30 millions de francs

L'Aéropôle de Payerne (Vaud) a vu ce jeudi sa première entreprise industrielle s'implanter. Cette arrivée représentera 30 millions d'investissement et la création de 150 emplois.

10 janv. 2013, 12:42
Claude Louis Kuebler, représentant du groupe Boschung, la syndique de Payerne Christelle Luisier Brodard, et le conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba (de g. à dr.) lors de la conférence de presse de présentation de la première implantation d'une entreprise sur le site de l'Aeropôle de Payerne, ce jeudi 10 janvier 2013.

Le groupe Boschung, spécialisé dans les techniques de déneigement, est la première entreprise industrielle à s'implanter à l'Aéropôle de Payerne (VD). La société va investir 30 millions de francs pour s'implanter juste à côté de l'aérodrome, avec un accès à la piste.

Le canton de Vaud, la Ville de Payerne et la Communauté régionale de la Broye (COREB) ont salué jeudi cette arrivée. "Cette première implantation industrielle, longtemps attendue, marque une étape majeure dans la concrétisation des efforts communs de valorisation de l'Aéropôle", notent-ils dans un communiqué.

Boschung va acquérir deux parcelles totalisant 40'000 m2 dans la zone de développement Aéropôle I, réservée à des activités en lien avec l'aéronautique. Le groupe basé à Granges-Paccot (FR) y construira un bâtiment de 12'000 m2. Celui-ci regroupera ses activités suisses, actuellement réparties sur cinq sites, et deviendra son siège principal.

150 emplois prévus

Le projet aboutira fin 2015, et 150 personnes y auront leur poste de travail. Une décision quant à l'activité future des sites de production actuels dans les cantons de Fribourg et Zoug sera prise ultérieurement, précise Boschung dans son communiqué.

"Aéropôle a été choisi à la suite d'un processus d'évaluation tenant compte du besoin d'accessibilité à des infrastructures aéroportuaires et en même temps de l'importance de sauvegarder les emplois dans la région", note le groupe. Le nouvel emplacement lui "permettra de tester et de montrer ses systèmes aéroportuaires dans un contexte parfaitement adapté".

Boschung se présente comme un "leader mondial dans la technologie de déneigement et de véhicules pour l'entretien communal". Il développe notamment une gamme de véhicules destinés aux pistes d'aéroport. Le groupe dispose de sites de production en Suisse, en Allemagne, en Hongrie, aux Etats-Unis, en Russie et en Chine. Il emploie 650 personnes, dont 150 en Suisse.