Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Patrimoine: après trois ans de rénovation, le «Rhône» vogue à nouveau sur le Léman

Symbole d’un patrimoine lacustre unique, le dernier bateau à vapeur construit en Suisse a été remis à flot. Sa rénovation a nécessité trois ans de travaux et un budget de près de 16 millions de francs.

16 févr. 2022, 00:01 / Màj. le 16 févr. 2022 à 08:00
Le «Rhône» sera le premier bateau à vapeur du Léman appelé à voguer toute l’année.

La sonnerie retentit. Les bielles se mettent à avancer et reculer dans un mouvement circulaire qui, lui-même, actionne les axes centraux faisant tourner les roues à aubes du «Rhône». Dernier bateau à vapeur construit en Suisse et inauguré en 1927 lors de la Fête des Vignerons, le navire a retrouvé les eaux du Léman hier, après trois ans de travaux de restauration.

La presse était conviée à cet événement festif à Ouchy, auquel ont pris part notamment le conseiller fédéral Alain Berset, la présidente du Conseil d’Etat vaudois Nuria Gorrite et les conseillers d’Etat genevois Serge Dal Busco et valaisan Franz Ruppen.



«Capitaine, je vous prie de prendre soin de ce bateau», a lancé Alain Berset dans une boutade, faisant allusion à un accident survenu en 1928 et ayant causé la perte de l’ornement de proue. Plus sérieusement, le conseiller fédéral a rappelé que l’Office fédéral de la culture...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias