Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pas d'économies sur la culture

Le Conseil national a approuvé un crédit cadre de 1,12 milliard de francs sur cinq ans pour l'encouragement de la culture. L'UDC n'a pas réussi à fragiliser l'édifice.

03 juin 2015, 00:01
data_art_3174948.jpg

CHRISTIANE IMSAND

L'affaire Markwalder a trouvé son épilogue lundi mais elle a laissé des traces. La question des lobbies a imprégné le débat sur le crédit cadre pour l'encouragement de la culture qui a eu lieu hier au Conseil national. "Nous avons été soumis à un lobbyisme exacerbé des milieux culturels, dénonce l'UDC nidwadien Peter Keller. En comparaison, nos amis kazakhs se sont montrés très discrets". L'argument n'a pas porté. L'UDC, qui cherchait à réduire l'enveloppe proposée par le Conseil fédéral, a été déboutée sur toute la ligne.

Une enveloppe de 1,12 milliard de francs

Le plénum a approuvé à une majorité des deux tiers les différents éléments du projet soumis par le gouvernement et déjà approuvés par les sénateurs. Seuls quelques démocrates-chrétiens isolés et une poignée de libéraux-radicaux, dont le président du parti Philipp Müller, ont voté avec l'UDC. Le front commun que voulaient présenter les présidents des partis...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias