La polémique avait animé le mois de juillet. Sous la pression de l’opinion publique, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) avait dû renoncer au sponsoring de Philip Morris, envisagé pour le Pavillon suisse lors de l’Exposition universelle 2020 à Dubaï. Le fabricant de produits au tabac, ses activités et ses pratiques, avaient finalement été jugés inappropriés pour être associés à la Confédération. S’agit-il d’un cas isolé?
Pas vraiment. Philip Morris n’est pas unique en son genre. Le DFAE recourt de temps à autre à des entreprises suscitant la controverse – ou l’ayant fortement suscité dans le passé – pour parrainer ses manifestations. En l’occurrence: Glencore, Hankook Shell Oil, Chiquita Brands International, le fabricant d’armes américain Raytheon et… Philip Morris. Ainsi, entre 2016 et 2019, treize événements ont été soutenus financièrement par ces sociétés, dans les ambassades à l’étranger. C’est ce qui ressort d’une banque de données du ministère,...