Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pakistan: le chef taliban Mehsud tué par une drone americain

Un drone américain a tué vendredi Hakimullah Mehsud, le chef des talibans pakistanais.

02 nov. 2013, 09:15
Le rebelle avait pris la tête des talibans pakistanais en 2009.

Le chef des talibans pakistanais, Hakimullah Mehsud, a été tué par un drone américain vendredi. Il a été inhumé le soir même dans les zones tribales du nord-ouest du Pakistan, ont annoncé samedi des sources locales.

Le numéro un de la rébellion islamiste armée pakistanaise, dont Washington offrait cinq millions de dollars pour toute information permettant sa capture, a été tué vendredi par un drone dans le village de Dandey Darpakhel, près de Miranshah, capitale du Waziristan du Nord, épicentre de la mouvance jihadiste dans la région.

Des commandants du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), un regroupement de factions islamistes armées pakistanaises né en 2007, avaient indiqué vendredi que les funérailles de M. Mehsud, âgé d'une trentaine d'années, étaient prévues samedi. Mais les funérailles ont finalement eu lieu vendredi soir en présence de commandants et de partisans dans le village où il a été tué.

Son chauffeur, un garde, un oncle et un autre combattant taliban, tous tués dans la même attaque de drone, ont aussi été inhumés lors de la même cérémonie, ont précisé des sources locales, précisant que la dépouille du chef taliban était méconnaissable.

Un drone mitraillé

Samedi matin, une dizaine de chefs de tribus et insurgés ont par ailleurs ouvert le feu à l'arme légère et à la mitrailleuse sur un drone américain qui volait à basse altitude près de Miranshah.

Dans cette ville des zones tribales, près de la frontière afghane, les habitants craignaient samedi d'éventuelles représailles des talibans après la mort de leur chef. Le conseil central des talibans devait se réunir samedi dans un lieu inconnu du Waziristan du Nord afin de choisir un successeur à Hakimullah Mehsud.

Le rebelle avait pris la tête des talibans pakistanais en 2009, dans la foulée du décès de Baïtullah Mehsud, chef originel du TTP. Ce mouvement est né en 2007 afin de mener la "guerre sainte" contre le gouvernement d'Islamabad allié des Etats-Unis dans la "guerre contre le terrorisme".

Depuis 2004, les Etats-Unis multiplient les tirs de drones dans les zones tribales du nord-ouest pakistanais. Ils ont fait plus de 2200 morts incluant des civils, selon de nombreuses organisations.

Accord officieux pour certaines frappes

Ces attaques sont considérées par le Pakistan comme "contre-productives" et comme des atteintes à sa "souveraineté nationale". Les autorités ont toutefois donné officieusement leur accord à de nombreuses frappes, selon des documents révélés par la presse américaine et des responsables pakistanais.

A Washington, deux responsables américains ont confirmé sa mort. De son côté, la Maison Blanche a seulement indiqué avoir pris connaissance de la nouvelle, mais la porte-parole du Conseil de sécurité nationale a expliqué "ne pas être en position de commenter cette information". "Si cela est vrai, c'est une perte importante" pour les taliban pakistanais, a simplement ajouté Caitlin Hayden.

Elle a rappelé que ces derniers avaient revendiqué la responsabilité de l'attentat à la bombe manqué à Time Square dans le centre de New York en 2010 et que Mehsud était recherché pour son implication dans la mort de sept agents de la CIA en Afghanistan en 2009.

A Islamabad, les autorités centrales, qui condamnent officiellement ces raids, ont diffusé le message d'indignation habituel sans parler du décès de d'Hakimullah Mehsud.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias