Ouverture vendredi du festival Tramlabulle à Tramelan (BE)

Le festival Tramlabulle s'ouvre vendredi dans le Jura bernois, pour trois jours dédiés à la bande dessinée.

24 sept. 2013, 10:00
Des personnes regardent des livres lors de la 9eme edition du Festival de Bande Dessinee, BD-FIL, ce lundi 16 septembre 2013 a Lausanne. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Tramlabulle, le festival international de la bande dessinée, débute vendredi à Tramelan, dans le Jura bernois. Au total, une trentaine de dessinateurs et de scénaristes venant de France, de Belgique et de Suisse sont attendus à cette manifestation.

Des artistes comme Bédu (Les "Psy"), Kox ("Agent 212"), Pal Degome ("Isa"), François Corteggiani, l'auteur qui a repris "La jeunesse de Blueberry", Marc Caro, réalisateur de "Dante 01" ou Nikita Mandryka qui a créé "Le Concombre masqué" sont attendus à Tramlabulle. Les artistes régionaux seront notamment représentés par Comment Pitch et Camille Rebetez avec "Les indociles", Vincent L'Epée ou Denys Mathey

Pour les organisateurs, les artistes viennent dans le Jura bernois pour l'accueil et la concentration de toutes les activités sur un seul site. Tramlabulle jouit d'une bonne image auprès des auteurs qui se passent le mot et trouvent à Tramelan l'occasion de rencontrer leurs collègues, expliquent les organisateurs qui relèvent que le succès de ce petit festival est bâti sur des notions comme l'amitié et la convivialité.

Au programme de cette 17e édition qui accueille le public jusqu'à dimanche: des expositions, des séances de dédicaces ou des conférences. L'entrée à la manifestation est gratuite. L'année dernière, quelque 4500 amateurs de BD ont afflué à ce festival.