Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ouverture presque sans accroc

Serments et élections: la nouvelle législature des Chambres fédérales s'est ouverte sans accroc. Ou presque, les Verts ayant contesté la deuxième vice-présidence du National.

04 déc. 2007, 05:01

«Pour un paysan-vigneron de Saint-Prex, ce n'est pas évident d'accéder à la présidence du Conseil national, ainsi que de l'Assemblée fédérale lorsque les deux chambres sont réunies». Vive émotion chez André Bugnon: l'UDC vaudois a obtenu hier 161 voix sur 182. «C'est un immense honneur pour moi-même, mon canton, ma commune, ma famille», dit-il.

La présidence du National (comme des Etats) fait l'objet d'une rotation entre les grands groupes politiques, fixé à l'avance et rarement conflictuel. Mais c'est au groupe, lorsque vient son tour, de choisir la personnalité qu'il présentera. André Bugnon a aussi remercié son parti d'avoir offert le perchoir à un Romand. En reconnaissance des gains UDC obtenus.

C'est dans le même mouvement que la première vice-présidence a été confiée à Chiara Simoneschi-Cortesi. La démocrate-chrétienne tessinoise, qui a récolté 156 voix sur 186, sera donc présidente dans un an. Et pour 2010? La seconde vice-présidence revenait, selon la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias