Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 13

Opération séduction de haute voltige à l'Axalp

Avec une précision décoiffante, les pilotes militaires ont assuré le spectacle dans l'Oberland bernois. Avant de devoir céder la vedette au Gripen. Reportage.

12 oct. 2012, 00:01
data_art_1133909.jpg

1 2h 45 dans le petit aéroport de Meiringen. Ça fourmille d'impatience. C'est que les Tiger, Puma, Cougar et autres bestioles sont de sortie. Non pas que le cirque Knie ait lâché les fauves. Mais aujourd'hui, c'est le grand jour: celui de l'Axalp, le nec plus ultra des rendez-vous des Forces aériennes suisses. Dans quelques minutes, "à 1400", précise le commandant de corps Markus Gygax, les appareils survoleront l'Ebenfluh, un petit col des Préalpes qui surplombe le lac de Brienz.

7000 spectateurs

"Voilà où vont passer nos impôts" , commente une petite voix. Un traître à la patrie à l'intérieur même de la base? Pas vraiment. On l'a tous lu dans la presse. Trois milliards et des poussières pour 22 avions... Qui n'a pas fait le calcul du nombre d'hôpitaux ou de stades de foot qu'on pourrait construire avec l'équivalent d'un de ces appareils? Mais aujourd'hui, on ne calcule pas....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias