Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nucléaire: Les installations suisses exploitées de manière sûre en 2011

Aucun incident dans les installations nucléaires suisses n'est venu troubler la sécurité de la population en 2011. Les constructions sont sécurisées et les conditions d'exploitation respectées.

29 juin 2012, 16:17
La Suisse n'a pas été victime d'incident nucléaire en 2011.

Aucun incident dans les installations nucléaires helvétiques n'est venu troubler la sécurité de la population suisse en 2011. L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) note que les constructions sont sécurisées et que les conditions d'exploitation sont respectées.

"Les installations suisses témoignent, en comparaison internationale, d'un standard de sécurité élevé", a indiqué dans un communiqué Georg Schwarz, chef de la division centrales nucléaires et suppléant du directeur de l'IFSN. L'autorité de surveillance a publié vendredi son rapport sur l'année 2011, qui s'appuie sur plus de 400 inspections et examens de documents, comptes rendus et analyses provenant des centrales.

Aucune ombre au tableau pour les installations nucléaires helvétiques, même si l'accident de réacteur de Fukushima pèse en toile de fond. Aux mesures politiques qui ont découlé pour la Suisse s'ajoutent plusieurs ordonnances décrétées par l'IFSN. Les centrales ont dû se soumettre à une série de démonstrations et examens, mais toutes se sont révélées très sûres selon les experts.

"Fukushima a aussi été un choc pour nous", souligne Hans Wanner, directeur de l'IFSN, cité dans le communiqué. "Les événements du Japon contribuent à améliorer la sécurité de nos centrales et confirment la justesse de la culture de sécurité suisse dans le domaine nucléaire, à savoir le devoir légal et la pratique du rééquipement continu."

L'IFSN a également estimé qu'aucune centrale ne devait préventivement être arrêtée, même si des améliorations restent nécessaires et sont énumérées dans un plan d'action pour être appliquées jusqu'en 2015. D'autres mesures ont déjà été implémentées.

Centrale réaménagée

Le nombre d'événements soumis au devoir de notification, qui varient entre 20 et 50 d'année en année, a reculé d'un quart par rapport à l'an dernier pour se situer à 31. Un événement majeur concernant la centrale de Mühleberg a été attribué au niveau 1 de l'échelle d'appréciation internationale INES, qui va de 0 à 7.

L'été passé, l'exploitant Forces motrices bernoises (FMB) a mis la centrale de Mühleberg hors service cinq semaines avant la date planifiée de révision et l'a rééquipée, avant un redémarrage autorisé par l'IFSN le 23 septembre 2011. Les FMB avaient conclu qu'en cas de crue extrême un bouchage simultané des dispositifs d'aspiration de la prise d'eau du système de sauvegarde ne pouvait pas être exclu.

La protection contre le rayonnement ionisant a été garantie en tout temps en 2011, pour la population comme pour les personnes exposées aux radiations dans les installations nucléaires. L'IFSN observe en permanence la radioactivité aux environs de celles-ci et les sondes de mesure n'ont enregistré pour la période sous revue aucune émission non autorisée de substances radioactives.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias