Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouveaux drones de l’armée: pas dans le ciel suisse avant 2022

Le fournisseur israélien accuse un gros retard dans la livraison de drones à l’armée suisse. Selon le chef de l’armement Martin Sonderegger, on n’en verra pas voler avant mi-2022.

20 mars 2021, 16:48
Le nouveau drone d’exploration de l’armée commandé fabricant israélien Elbit Systems a été présenté le 9 décembre 2019 sur l’aérodrome militaire d’Emmen (LU).

Les nouveaux drones de l’armée ne voleront probablement pas dans le ciel suisse avant mi-2022, a déclaré samedi le chef de l’armement Martin Sonderegger dans la Neue Zürcher Zeitung. Leur premier décollage devrait donc avoir lieu environ trois ans plus tard que prévu.

Selon Martin Sonderegger, le fournisseur israélien (Elbit Systems) avait sous-estimé les efforts à fournir. «Rétrospectivement, le calendrier était trop sportif», a-t-il concédé. A cela se sont ajoutées d’autres complications, comme la pandémie de Covid-19 – qui a provoqué trois confinements en Israël – et le crash d’un drone du type commandé – Hermes 900 HFE – lors d’un vol d’essai dans le désert israélien en août 2020.

«Nous espérons les voir voler en Suisse d’ici à la fin du premier semestre 2022», a développé le chef de l’armement. Les appareils sont à nouveau pilotés en Israël, a-t-il précisé.

La Suisse n’a plus de drones

La Suisse ne dispose actuellement plus de drones de reconnaissance. Le Ranger ADS 95 a été mis hors-service en novembre 2019, après vingt ans d’utilisation. Les garde-frontières recourent actuellement aux hélicoptères.

Pour mémoire, l’armée suisse a commandé six drones au fabricant israélien pour 250 millions de francs. Les appareils, de neuf mètres de long et 17 mètres d’envergure, ne seront pas armés.

Ces derniers peuvent rester en l’air pendant 24 heures et savent détecter avions, drones et missiles. Les six drones seront utilisés, entre autres, pour surveiller les frontières, rechercher des personnes disparues en montagne ou évaluer une situation après une catastrophe naturelle.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias