Directrice et professeur sur le départ : l'Académie du journalisme et des médias était temporairement secouée.
Mais la crise semble aujourd’hui passée et le calme est revenu dans la maison AJM. Jeune retraité de l’Université, le professeur d’économie Claude Jeanrenaud vient d’être nommé directeur ad interim pour une période d’une année, histoire de ramener la sérénité dans cet institut
Le directeur interim va en outre pouvoir compter sur l’ancienne directrice, Cinzia dal Zotto, une universitaire d’origine italienne nommée en 2009 et qui venait de Suède. Critiquée pour sa méconnaissance du monde des médias suisses, sa nomination n’avait pas été confirmée par le Conseil d’Etat à l’issue de sa période probatoire et elle aurait dû quitter Neuchâtel cet été.
Elle a cependant fait recours auprès du Tribunal administratif cantonal et l’affaire était en train de s’enliser. Mais la situation semble s’être débloquée ces derniers jours et Cinzia dal Zotto devrait poursuivre ses activités de recherche et d’enseignement à l’AJM, mais dans d’autres fonctions. Nommée juste après la directrice, l’autre professeure, Katarina Stanoevska, qui enseigne également à Saint-Gall, a pour sa part préféré présenter sa démission au lieu de voir sa reconduction refusée.
Enfin, le professeur Vincent Kaufmann, qui avait piloté la mise en place de l’AJM avec le soutien des professionnels de la branche des médias en Suisse romande, n’a, semble-t-il, pas apprécié de ne pas être rappelé à la tête de l’Académie. Il a renoncé à son poste de conseiller pédagogique.
Plus d'information demain dans L'Express et L'Impartial.