Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nouveau coup de tabac contre la clope

santé publique Autorités et ONG renouvellent la campagne contre le tabagisme pour aider plus de fumeurs à arrêter. Un dispositif où le sort de la cigarette électronique est en suspens.

17 févr. 2015, 00:01
data_art_2930284.jpg

BERNE

Luc-Olivier Erard

"Vous aussi, vous pouvez le faire". C'est le message encourageant qui va bientôt fleurir sur les murs de Suisse romande. La nouvelle campagne d'affiches "SmokeFree", de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), continue la lutte en faveur de l'arrêt du tabac. Des spots et des annonces viendront compléter ce dispositif, qui entend mettre en évidence les bienfaits d'une vie sans fumée et informer ceux qui veulent arrêter des aides sur lesquelles ils peuvent compter.

En Suisse, un quart de la population adulte fume. Un chiffre qui n'a plus rien de comparable avec les 70% de fumeurs des années 1970... Mais un chiffre toujours "trop élevé", pour les autorités sanitaires, les cantons et les ONG qui militent contre la cigarette. Il s'agit donc de renforcer la perception de la cigarette comme problème de santé public, qui coûte chaque année cinq milliards de francs (voir ci-contre). Or, selon...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias