Votre publicité ici avec IMPACT_medias
11

Nombreux dégâts sur l'Arc jurassien

Le Jura et le Jura bernois ont été sévèrement frappés vendredi par la tempête Joachim qui a fait plusieurs blessés. Un train des CJ a déraillé entre Tavannes et Tramelan après avoir percuté un sapin. Dans le Jura, de nombreux immeubles ont été endommagés.

16 déc. 2011, 18:35
voiture_sp

Deux passagers, ainsi que le mécanicien du train ont été  légèrement blessées lors du déraillement de la rame des Chemins de  fer du Jura (CJ) survenu vers 6h25. Elles ont été admises à l'hôpital pour des contrôles. Le mécanicien a pu quitter  l'établissement.

Une douzaine de passagers

Les autres passagers ont été secoués sous la violence du choc  mais sont indemnes. Une cellule d'accueil a été mise en place à la  gare de Tramelan. Douze passagers étaient à bord du train qui  circulait à 70 km/h lorsqu'il a percuté un sapin tombé sur la voie  ferrée.

Malgré un freinage d'urgence, une partie du convoi est sortie des rails. La locomotive, comprenant un compartiment pour passagers a glissé en contrebas dans la forêt. Selon le Service d'enquête sur  les accidents des transports publics du Département fédéral des  transports (DETEC), le train circulait avec une vitesse correcte.

Le tronçon ferroviaire entre Tramelan et Tavannes pourrait rester  fermée jusqu'à mercredi, a indiqué à l'ats Frank Maillard,  responsable du marketing aux CJ.

Moutier isolé

D'autres liaisons ferroviaires ont été fortement perturbées par  la tempête dans le Jura bernois. La ligne entre Sonceboz et Moutier  a été interrompue durant plusieurs heures après qu'un arbre est  tombé peu après 10h30 sur les voies CFF entre Court et Moutier. Le  trafic a pu être rétabli en fin d'après-midi.

La chute d'un arbre est également à l'origine d'une interruption  du trafic ferroviaire entre Moutier et Gänsbrunnen (SO) sur la ligne  Moutier-Soleure. Le trafic a également été perturbé sur l'A16 à la  hauteur du contournement de Moutier.

A Champoz, un automobiliste a été blessé par la chute d'un arbre  et a dû être transporté à l'hôpital. La police bernoise a rencensé  138 appels en raison de la tempête. La plupart proviennent de la  région biennoise et du Jura bernois. Le funiculaire Bienne-Evilard a  été interrompu durant plusieurs heures après une chute d'arbre.

Toits arrachés dans le Jura

La tempête a aussi provoqué d'importants dégâts dans le canton du  Jura, où de nombreux immeubles ont été endommagés par les rafales. Ainsi, à Courrendlin un immeuble d'habitation de plusieurs étages a dû être évacué en raison des risques d'effondrement, la toiture s'étant envolée.

Une vingtaine de locataires ont dû être évacués dans l'urgence  par les agents pour être recueillis provisoirement dans une salle de  gymnastique de ce village situé près de Delémont. Des dégâts ont  également été signalés dans le Val-Terbi.

A Porrentruy, la patinoire a souffert de la tempête. Des plaques en plexiglas se sont détachées des parois latérales, a indiqué à  l'ats Michel Rotunno, des travaux publics de la ville. La structure de la patinoire n'est toutefois pas menacée.

Dans le Jura, le bilan fait état d'une personne légèrement  blessée par la chute d'une tuile à Porrentruy, indique la police  cantonale jurassienne qui lance un nouvel avis de prudence.

Coupures de courant

Des coupures de courant ont eu lieu dans plusieurs régions, ont annoncé les Forces motrices  bernoises (FMB). Le Jura ainsi que le Jura bernois ont été  particulièrement touchés. Des communes près du lac de Bienne ont  aussi été affectées.

Au total, ce sont plus de 7000 clients des FMB qui ont été privés de courant au même moment. Le groupe d'électricité poursuit ses efforts pour rétablir rapidement le courant.

 Pointe de 170 km/h sur le Chasseral

Des rafales de plus de 174 km/h ont été mesurées vendredi sur le  Chasseral, à 1600 mètres d'altitude. En plaine, on a mesuré  jusqu'à 121 km/h à Fahy, en Ajoie.

Dégâts dans le canton de Neuchâtel

Joachim a marqué son passage également dans le canton de Neuchâtel. De nombreuses branches d'arbres se sont abattues. A Fretereules, un silo de 90m3 s'est écrasé entre deux maisons, annonce RTN. Un arbre a également coupé la route de Neuchâtel à Chaumont.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias