Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nidwald pourrait supprimer le français à l'école primaire

Mercredi, le Parlement du canton de Nidwald a soutenu à l'unanimité un postulat de deux députés UDC, qui demandent la suppression des cours de français à l'école primaire.

25 sept. 2013, 14:10
Des eleves de 1ere annee lors de leur premier jour d'ecole a Servion, VD, ce lundi 22 aout 2011. La rentre scolaire a lieu ce lundi 22 aout dans le canton de Vaud. (KEYSTONE/Dominic Favre)

Le gouvernement de Nidwald va évaluer la possibilité de supprimer l'enseignement du français à l'école primaire. Par 51 voix sans opposition, le Grand Conseil a chargé mercredi l'exécutif de réaliser d'ici à 2014 un rapport réunissant des conclusions scientifiques sur l'enseignement des langues étrangères à l'école. Le document devra aussi contenir l'avis des autorités scolaires et des enseignants sur la question.

Dans ce cadre, le canton va se pencher sur les modifications apportées dans le reste de la Suisse à l'enseignement des langues étrangères, a annoncé le directeur cantonal de l'instruction publique Res Schmid (UDC). Et d'ajouter qu'il ne s'agit pas d'affaiblir l'enseignement scolaire du français.

Actuellement, le français est enseigné dès la 5e année primaire et l'anglais dès la 3e année. L'UDC souhaite remplacer les heures de français à l'école primaire par des branches techniques et scientifiques.

Exception suisse pour les "faibles"?

Selon les deux députés qui ont soumis le postulat, l'enseignement de deux langues étrangères incite les élèves faibles à "capituler" dans l'une des deux langues. Certaines études auraient en outre montré que les jeunes ne maîtrisent pas mieux les langues s'ils les apprennent tôt.

Pour PDC, le PS et les Verts, pas question de supprimer l'enseignement du français à l'école primaire. Une telle décision n'est pas nécessaire et ferait de Nidwald une exception. Le canton a en outre dépensé, il y a quelques années, des centaines de milliers de francs pour renforcer la formation des enseignants de l'école primaire et leur permettre ainsi de donner des heures de français. Le PLR ne s'est pas exprimé sur la question de principe. Son avis sera déterminant en cas de vote sur une suppression du français à l'école primaire. L'UDC et les libéraux-radicaux détiennent en effet la majorité au Parlement nidwaldien.

Initiative et motion lucernoises

Lundi, un comité regroupant des représentants de tous les partis a lancé une initiative populaire dans le canton de Lucerne exigeant qu'une seule langue étrangère soit à l'avenir enseignée à l'école primaire. Implicitement, c'est le français, enseigné à partir de la 5e primaire, qui passerait à la trappe. L'anglais est enseigné à partir de la 3e primaire.

Une motion démocrate-chrétienne a aussi été déposée récemment au Parlement lucernois. Elle demande que les élèves en difficulté à l'école primaire soient dispensés des cours de français.

En Suisse alémanique, l'anglais est la première langue étrangère enseignée à l'école primaire à l'exception des cantons limitrophes de la Suisse romande, où le français est enseigné en premier. Au Tessin, le français a la priorité. Dans les Grisons, la première langue étrangère est l'allemand, l'italien ou le romanche, selon les régions.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias