Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuhausen (SH): conducteur de loco condamné à une peine avec sursis

Le Ministère public schaffhousois a condamné le conducteur de locomotive qui a provoqué une collision ferroviaire en janvier dernier en grillant un feu rouge à Neuhausen am Rheinfall à 90 jours-amende à 130 francs avec sursis et à une amende de 2000 francs.

19 sept. 2013, 17:44
La collision latérale entre deux RER survenue jeudi matin à la gare de Neuhausen-am-Rheinfall (SH) a fait dix-sept blessés.

Le conducteur de locomotive qui a provoqué une collision ferroviaire en janvier dernier en grillant un feu rouge à Neuhausen am Rheinfall (SH) écope d'une peine pécuniaire avec sursis. La justice schaffhousoise l'a reconnu coupable de lésions corporelles par négligence et perturbation du trafic ferroviaire. L'accident avait fait 27 blessés.

Par ordonnance pénale, le Ministère public schaffhousois a condamné l'homme de 34 ans à 90 jours-amende à 130 francs avec sursis et à une amende de 2000 francs, indique-t-il jeudi.

L'accident ferroviaire de Neuhausen est survenu à l'aube du 10 janvier dernier. Le train RER conduit par le fautif est entré en collision avec un autre convoi RER à une centaine de mètres de la gare.

Il a démarré trop tôt

Le prévenu n'avait pas respecté un feu rouge. Son convoi a quitté la gare trop tôt. Il est alors entré en collision avec le train qui circulait correctement en sens contraire. Les deux conducteurs n'ont pas été blessés, contrairement à 27 passagers. Les dégâts ont atteint 10 millions de francs.

Selon les conclusions du Service d'enquête sur les accidents (SESA), une erreur humaine est à l'origine de l'accident. Lorsque le conducteur fautif s'est rendu compte de sa faute et a vu que le feu de signalisation était resté au rouge, il était déjà trop tard.

Nouveau système de sécurité

Il a certes effectué un freinage d'urgence qui a permis de réduire la vitesse de son train de 60 à 1,2 km/h. Mais le train arrivant en sens contraire, à 37 km/h, n'a pas pu s'arrêter à temps.

La gare de Neuhausen n'est pas équipée de l'installation de sécurité "ZUB" qui déclenche un freinage d'urgence automatique en cas de danger de collision. Ce dernier y sera toutefois installé d'ici à la fin de l'année, indique à l'ats un porte-parole des CFF. L'accident a incité la compagnie ferroviaire à avancer cette installation de deux ans.

Le cas de Granges-Marnand

Comme à Granges-Marnand (VD), où une collision semblable a fait un mort cet été, un tel système aurait permis d'éviter l'accident, selon les experts. Dès le 1er octobre, la gare vaudoise bénéficiera de l'appui du chef de la circulation des trains. Ce dernier devra donner son feu vert avant tout départ de convoi. Ce principe du double contrôle concernera sept gares sensibles.

En 2011, les CFF ont décidé d'équiper d'ici à 2017 leurs 800 gares du système de contrôle ultra-moderne ETCS pour 300 millions de francs. D'ici à 2018 au plus tard, 1700 feux de signalisation seront en outre équipés d'un contrôle de vitesse pour 50 millions de francs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias