Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel se dirige vers l'assouplissement des horaires des commerces

L'assouplissement de l'horaire des commerces neuchâtelois devrait passer la rampe lors des votations du 24 novembre.

27 oct. 2013, 10:46
Des vendeurs se battent contre un élargissement des heures d'ouverture des magasins neuchâtelois.

Le 24 novembre, les Neuchâtelois se prononceront aussi sur l'assouplissement des horaires des commerces. Cet objet devrait passer la rampe sans trop de difficulté, étant donné que même les syndicats y sont favorables.

La nouvelle loi autorise notamment à repousser la fermeture des magasins de 18h30 à 19h00 en semaine et de 17h00 à 18h00 le samedi. La limite reste à 20h00 le jeudi.

Ce texte a été élaboré en accord avec le syndicat Unia, en échange de l'entrée en vigueur de la première convention collective de travail (CCT) neuchâteloise pour la vente. Il a été adopté en février par le Grand Conseil.

Mais il est combattu par un référendum. Les opposants doutent que les commerces engagent davantage d'employés pour prendre en charge ce travail supplémentaire.

Ils sont aussi préoccupés par l'absence de certitudes à long terme, la CCT étant limitée à trois ans. L'exemple d'autres cantons montre qu'après quelques années, la CCT n'est pas forcément reconduite mais que les heures d'ouverture restent ensuite les mêmes, disent-ils.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias