Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: oui massif à une modification de la constitution

La modification de la constitution dans le cadre de la réforme du fonctionnement du Grand Conseil a été plébiscitée par les Neuchâtelois.

03 mars 2013, 14:32
Les Neuchâtelois ont approuvé à près de 90% une modification de la constitution dans le cadre de la réforme du fonctionnement du Grand Conseil.

Les Neuchâtelois ont approuvé à près de 90% une modification de la constitution dans le cadre de la réforme du fonctionnement du Grand Conseil. Les deux nouveaux articles portent sur les relations avec le Conseil d'Etat et sur les commissions parlementaires.

Cet objet, soutenu par tous les partis politiques représentés au Grand Conseil, n'a donné lieu à aucun débat. Le décret sur la modification de la constitution a été accepté dimanche par 39'505 voix voix contre 5410. La participation s'est élevée à 35,6%.

L'adoption l'année dernière par le Grand Conseil neuchâtelois de sa loi d'organisation nécessitait la modification de deux articles de la constitution. Ceux-ci portent sur la participation du Conseil d'Etat aux séances du parlement et de ses commissions, ainsi que sur la formation des commissions du Grand Conseil.

Ces deux modifications ne visent qu'à améliorer le fonctionnement du parlement. La nouvelle loi sur l'organisation du Grand Conseil renforce les prérogatives du législatif par rapport à l'exécutif. L'adoption de ces articles permet à la loi d'entrer en vigueur telle qu'elle a été votée par le Grand Conseil.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias