Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel, le canton le plus imposé de Suisse

Les Neuchâtelois déboursent plusieurs milliers de francs de plus que les foyers fiscaux d'autres cantons.

07 août 2013, 13:07
Le redressement des finances reste la priorité absolue du Conseil d'Etat neuchâtelois.

Les habitants de Neuchâtel paient le plus d'impôts sur le revenu et la fortune, et ce quel que soit leur état civil. Les citoyens de la ville de Zoug sont au contraire les moins mis à contribution, révèle un classement de la charge fiscale 2012 des chefs-lieux des cantons.

Publiée mercredi, la brochure annuelle de l'Administration fédérale des contributions confirme la hiérarchie de la charge fiscale due aux impôts cantonaux, communaux et paroissiaux. Les rentiers vivant seuls paient le plus lourd tribut.

Pour un revenu brut de 100'000 francs, les habitants de Neuchâtel doivent débourser 22'694 francs alors que la contribution se limite à 8'517 francs pour les rentiers seuls vivant à Zoug. Le classement est inchangé pour les célibataires. Les Neuchâtelois doivent remettre plus de 18'578 francs au fisc et leurs homologues zougois moins de 6'000 francs.

Les célibataires des autres chef-lieux romands doivent également se délester de plus de 14'000 francs. Le mariage adoucit la note. Même sans enfant, un époux ne s'acquitte pas de plus de 13'437 francs d'impôts (toujours à Neuchâtel) et peut se contenter de moins de 3000 francs à Zoug.

L'éventail se décale entre 10'000 francs et moins de 1'700 francs si la personne mariée a deux enfants. Une personne vivant seule avec deux bambins voit la charge fiscale se réduire à une somme comprise entre 8'507 francs et 1'590 francs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias