Un homme âgé de 47 ans a été condamné par la justice neuchâteloise à cinq ans de réclusion pour actes d'ordre sexuel avec une enfant, contraintes sexuelles et viols. L'accusé a commis ces actes entre 2001 et 2012 sur sa propre fille âgée aujourd'hui de 19 ans.
L'audience s'est tenue vendredi à huis clos, a annoncé le Tribunal criminel des Montagnes et du Val-de-Ruz. Le prévenu contestait les faits, a fait remarquer l'institution dans un communiqué. Dans son arrêt écrit, le Tribunal relève qu'il a retenu les déclarations de la plaignante, tenues pour crédibles.
Il a par contre écarté les dénégations du prévenu, dont la responsabilité pénale a été jugée entière. Il lui a aussi imposé un traitement psychothérapeutique ambulatoire en milieu carcéral et a mis à sa charge un montant de 40'000 francs à titre de réparation morale en faveur de la plaignante.
Le Ministère public avait requis cinq ans de réclusion. La défense avait elle conclu à l'acquittement du prévenu. Ce jugement peut faire l'objet d'un appel auprès du Tribunal cantonal.