Neige sur la Suisse: des conséquences limitées

De nouvelles chutes de neige ont blanchi mardi une bonne partie des paysages et des voies de circulation en Suisse.

20 déc. 2011, 16:50
chasse2

Les conséquences des intempéries sur le trafic routier et ferroviaire sont restées limitées en matinée, mais les précipitations devaient continuer.

Une couche de 5 à 8 cm de nouvelle neige recouvrait en milieu de journée les régions du Pied du Jura ainsi que l'espace compris entre Baden (AG) et Schaffhouse. Le tapis blanc atteignait 2 à 5 cm d'épaisseur dans le Mittelland et 10 à 20 cm dans les Préalpes. Les Alpes valaisannes et le Tessin ont été pratiquement épargnés.

La reprise prévue des précipitations à partir de la mi-journée devait entraîner le dépôt d'une nouvelle couche de neige de 10 à 20 cm dans les Préalpes et les Alpes, a indiqué MétéoSuisse. La nouvelle neige a provoqué des ralentissements sur les routes, mais peu de perturbations d'importance ont été signalées.

Lausanne

Les Transports publics de la région lausannoise (t-l) ont activé mardi leur plan neige, chaînant tout leur parc de véhicules. La police locale a signalé de nombreux ralentissements en raison des routes enneigées, surtout dès 07h30 avec l'arrivée des pendulaires.

Côté transports publics, la ligne du M2 a été interrompue une vingtaine de minutes, mais la panne n'avait rien à voir avec la neige. Sur les hauts de la ville, les bus étaient à l'arrêt sur une ligne, en raison de véhicules qui bloquaient la chaussée.

Genève

A Genève, les vols au départ de l'aéroport ont subi quelques retards, pour la plupart nettement inférieurs à une heure. La piste a été débarrassée de la neige deux fois en matinée. Avant le décollage, tous les avions sont dégivrés. "Tout est sous contrôle", a indiqué un porte-parole de l'aéroport.

A Buochs (NW), un automobiliste de 25 ans s'est blessé mardi matin lors d'une embardée sur la route verglacée. Par ailleurs, quarante accidents de la circulation ont été signalés dans le canton de Zurich. A Buchs (ZH) et Fehraltorf (ZH), quatre personnes ont été légèrement blessées à la suite de collisions frontales.

Tôles froissées

Une demi-douzaine de cas de tôles froissées ont été constatés en ville de Zurich à cause de la chaussée glissante. A Berne, un début d'incendie dans un dépôt de trams a retardé la mise en service des rames et provoqué le chaos durant deux heures dans les transports publics. La neige n'a pas perturbé le trafic ferroviaire en Suisse.