Morges: 40'000 visiteurs pour la 6e édition de Livres sur les Quais

La 6e édition de Livres sur les Quais a rassemblé 40'000 personnes. Une édition qui égale le succès de la précédente.
08 sept. 2015, 17:04
Lausanne, Vendredi 6 Septembre 2013.
amélie nothomb, Invitée Le livre sur les quais, Casino de Morges.
(Sam Fromhold)

La 6e édition du "Livre sur les quais" à Morges s'est conclue dimanche sur un succès, avec plus de 40'000 visiteurs depuis vendredi, la même affluence que l'année passée. Les amateurs de littérature ont pu rencontrer plus de 300 auteurs, dont 150 suisses.

La satisfaction est de mise aussi bien pour les libraires, dont les ventes sont stables par rapport aux années précédentes, que pour les organisateurs, ont indiqué ces derniers. La fréquentation des rencontres est en nette progression et les deux théâtres de Morges, qui accueillaient des auteurs pour la première fois, ont fait salles combles.

Croisières littéraires

Les tables rondes et les croisières, qui portaient sur l'histoire, l'architecture, la philosophie ou les lectures ont attiré un public plus nombreux que les années précédentes. Le volet "jeunesse" a permis à 4000 élèves de participer à des rencontres, ateliers et activités variées.

Le système d'approvisionnement des livres a très bien fonctionné, relèvent les organisateurs. Depuis cette année, il était animé par huit libraires indépendants de Suisse romande, soutenus par l'Office du Livre à Fribourg, principal distributeur de Suisse romande.

Auteurs grecs à l'honneur

Invités d'honneur, les auteurs grecs ont offert au public l'occasion de multiples découvertes. Idem pour les Alémaniques Martin Suter et Peter Stamm, publiés par l'éditeur invité Christian Bourgeois.

La soirée d'inauguration, festive et placée sous la présidence d'honneur de la romancière française Katherine Pancol, a notamment accueilli le ministre de la culture Alain Berset et la conseillère d'Etat vaudoise Anne-Catherine Lyon.

L'édition 2016 aura lieu du 2 au 4 septembre