Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Monika Ribar, première femme à présider les CFF

La Saint-Galloise Monika Ribar a été élue mercredi à la présidence du conseil d'administration des CFF. Elle succède à Ulrich Gigy qui quitte ses fonctions après six ans.

15 juin 2016, 19:16
Monika Ribar était déjà vice-présidente du conseil d'administration des CFF, où elle est entrée il y a près de deux ans.

Monika Ribar est la première femme à présider les CFF. L'assemblée générale de l'ex-régie a élu mercredi la Saint-Galloise de 56 ans dont la candidature avait été acceptée par le Conseil fédéral fin janvier.

Mme Ribar succède dès ce jour à Ulrich Gigy qui quitte ses fonctions après six ans pour raisons d'âge. Elle était déjà vice-présidente du conseil d'administration des CFF, où elle est entrée il y a près de deux ans après avoir travaillé durant 25 ans dans l'économie privée. Son mandat est valable deux ans.

Avant de rejoindre l'ex-régie fédérale, Monika Ribar a dirigé entre 2006 et 2013 le groupe bâlois de transports et de logistique Panalpina, au sein duquel elle est entrée en 1991. Sa longue expérience dans le secteur de la logistique et sa connaissance des CFF ont joué en sa faveur pour rejoindre l'entreprise ferroviaire.

La Saint-Galloise est membre de la direction du groupe Sika, fabricant zougois de spécialités chimiques, ainsi que des conseils d'administration de Lufthansa et de Rexel, groupe français de composants électronique. Jusqu'à l'an dernier, elle a aussi siégé au conseil d'administration de Logitech et jusqu'à fin 2010 au conseil de surveillance de la banque privée Julius Bär.

Monika Ribar est une des rares femmes en Suisse à administrer des sociétés à titre professionnel. Ses réseaux lui ont notamment permis d'intégrer dès 2009 la liste publiée par le Financial Times des 50 femmes les plus influentes de la planète. Elle en est la seule Suissesse.

A son futur poste, Monika Ribar devra sans attendre empoigner le dossier de CFF Cargo. Après en avoir refusé la libéralisation en automne dernier, le Parlement a chargé le Conseil fédéral d'évaluer plusieurs scénarios sur l'avenir de la filiale des CFF chargée du transport des marchandises.

A 60%

A côté de Monika Ribar à la présidence, l'assemblée générale a encore élu au conseil d'administration Beat Schwab, Head Real Estate Investment Management au Credit Suisse, Erich Ammann, CFO de Schindler Group et Georg Kasperkovitz, directeur financier de Mondi. Ils remplacent Ulrich Gygi, Conrad Löffel et Hans-Jürg Spillmann.

La vice-présidence sera assurée par Peter Siegenthaler, jusque-là membre du conseil d'administration. La présidence représente un taux d'occupation de 60%, précisent les CFF dans un communiqué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias