Moins de lait suisse produit l'année prochaine

L'année prochaine, les producteurs de lait suisse prévoient moins de lait et de beurre.
06 oct. 2016, 18:48
Les producteurs de lait s'attentent "à de très faibles" quantités de lait C.

 La production de lait devrait diminuer en 2017. Selon la Fédération des producteurs de lait (PSL), l'offre sur le marché devrait reculer et les prix progresser. Le comité central renoncera l'an prochain aux contributions en faveur des mesures saisonnières de stabilisation de marché.

Les producteurs de lait s'attentent "à de très faibles" quantités de lait C (destiné au marché mondial, à un prix moins élevé), indique jeudi PSL dans un communiqué. Pour le lait vendu à des prix plus élevés, les "possibilités de valorisation dans d'autres segments" sont suffisantes.

Les stocks de beurre ont également baissé. Ils "semblent plus élevés que ce qu'ils sont réellement, car les chiffres actuels incluent encore un bon millier de tonnes de beurre destinées à l'exportation", écrit PSL.

En renonçant aux contributions, LactoFama AG pourra mettre en œuvre des mesures ponctuelles. Cette dernière a été fondée il y a deux ans par les producteurs suisses et d'autres organisations de commercialisation du lait pour protéger le prix du lait.