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Mobilité: un pendulaire parcourt en moyenne 14,5 km pour se rendre à son travail

Pour se rendre à leur travail, les pendulaires suisses parcourent toujours plus de kilomètres. Cette distance varie selon les régions. Une majorité utilise la voiture comme moyen de transport.

21 juin 2016, 11:54
/ Màj. le 21 juin 2016 à 12:00
Les pendulaires mettent trente minutes pour se rendre à leur lieu de travail. (Archive)

Les pendulaires travaillent toujours un peu plus loin de chez eux en Suisse. En 2014, un trajet moyen aller faisait 14,5 km, soit une hausse de 12% par rapport à l'an 2000. La voiture reste le moyen de transport privilégié par plus de la moitié d'entre eux (52%).

En 2013, la distance moyenne se montait à 14,4 km. Concrètement, les pendulaires mettent trente minutes pour se rendre à leur lieu de travail. C'est presque un tiers de plus qu'en 2000, indique mardi l'Office fédéral de la statistique dans son rapport, basé sur des données récoltées entre 2010 à 2014.

Dans le détail, environ 36% des pendulaires ont un temps de parcours de 15 minutes, 54% mettent entre 16 et 60 minutes pour se rendre au travail, et un dixième plus d'une heure. Le temps nécessaire aux déplacements entre le domicile et le lieu de travail varie selon la région.

Taille des agglomérations oblige, les Zurichois, Genevois ou Bâlois ont besoin de plus de temps pour arriver au boulot, tout en parcourant des distances plus petites. Ainsi, un Genevois mettait en moyenne 33 minutes pour parcourir 7 km.

Cet apparent paradoxe s'explique par le fait que dans les centres-villes les usagers privilégient des moyens de transport relativement lents, comme les transports publics ou la mobilité douce, explique l'OFS. A l'inverse, les trajets les plus courts sont effectués dans les régions comme les Alpes ou le Jura, dont l'économie est relativement marquée par les composantes agricoles et touristiques.

La voiture d'abord

Le pourcentage de pendulaires (52%) privilégiant la voiture a légèrement diminué depuis les années 2000, mais elle reste le moyen de transport préféré. Le nombre des pendulaires utilisant le train est passé de 327'000 en 1990 à 636'000 en 2014, soit 16% du total.

Les investissements dans le réseau ferroviaire national et dans les diverses offres de réseau express régional ont contribué à cette évolution, note l'OFS.

La part des pendulaires privilégiant les trams ou les bus pour se rendre au travail a légèrement reculé depuis 1990, à près de 14%. Celle des pendulaires allant au travail à pied ou à vélo était respectivement de 9% et 6% en 2014, elle est restée stable par rapport aux années précédentes.

Longs trajets en train

Le moyen de transport choisi dépend beaucoup de la distance à parcourir, détaille le rapport. Ainsi, pour les distances inférieures à 5 km, la marche et le vélo atteignaient en 2014 des parts appréciables de respectivement 20% et 18%.

Pour les trajets d'une longueur moyenne de 10 à 20 km, le principal moyen de transport était la voiture, utilisée par 68% des pendulaires. Le train joue un rôle mineur dans les trajets courts, mais son importance grandit avec la distance. C'est le moyen privilégié par plus de la moitié des travailleurs devant effectuer un parcours dépassant les 50 km.

 

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