Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Meurtre de Cointrin (GE): peine réduite pour une des protagonistes de l'affaire

La Chambre pénale d'appel et de révision a dû se plier à la requête du Tribunal fédéral. Ce dernier estimait que la prévenue ne devait pas être condamnée pour instigation à assassinat.

08 sept. 2015, 17:03
marteau_juge

La justice genevoise a réduit de près de moitié la peine d'une des protagonistes de l'affaire du meurtre de Cointrin. La mère de la principale accusée a été condamnée mardi à 6 ans de prison pour complicité d'assassinat.

La Chambre pénale d'appel et de révision a dû se plier à la requête du Tribunal fédéral, qui a estimé que la prévenue, âgée de 72 ans, ne devait pas être condamnée pour instigation à assassinat, mais pour complicité d'assassinat. Elle avait écopé, avant l'intervention des juges de ''Mon Repos'', d'une peine de 11 ans de prison.

La justice genevoise n'a en revanche pas modifié la condamnation d'un palefrenier qui avait mis la principale accusée et sa mère en contact avec un tueur à gages pour éliminer le mari de la première. La Chambre pénale a considéré que l'accusé n'était pas un simple intermédiaire, mais qu'il a poussé le tueur à accepter le contrat.

La peine de 10 ans de prison qui le frappait a donc été confirmée par la Chambre pénale, qui n'avait reçu aucune directive précise du Tribunal fédéral pour rejuger ce protagoniste de l'affaire.

Abattu pendant son sommeil

Les faits de cette sordide affaire remontent à novembre 2008. Un homme d'affaires aisé est abattu pendant son sommeil dans son appartement à Cointrin. Le tueur engagé par l'épouse de la victime a commis son forfait en passant par le toit de l'ascenseur qui arrivait directement dans le logement.

Un premier procès en appel en janvier 2013 avait confirmé les peines des deux principaux protagonistes de cette affaire. Le tueur à gages ainsi que la femme, dont le mobile était financier, avaient été condamnés à seize ans de réclusion.

Robert Assaël, l'avocat de la mère, a indiqué qu'il fera recours contre le jugement de la Chambre pénale. Il avait demandé une peine compatible avec le sursis partiel pour éviter que sa cliente ne doive retourner en prison. L'avocat du palefrenier Pierre Bayenet a également annoncé qu'il fera appel.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias