A Genève, la directrice du Service d'application des peines et mesures (SAPEM) qui avait validé la sortie de Fabrice A. écope d'une sanction disciplinaire. Elle aurait dû nourrir de sérieux doute sur sa dangerosité.
La cheffe du SAPEM est retrogradée au statut d'employée en période probatoire pour une période de deux ans. Cette décision prononcée mercredi par le Conseil d'Etat a été communiquée jeudi alors que la "Tribune de Genève" venait d'en révéler la substance.
Une enquête administrative qui comprend notamment un rapport mené par l'ex-juge vaudois Jean-Pierre Lador a abouti à cette sanction. Le Conseil d'Etat ne fait aucun commentaire sur ses conclusions étant donné que la directrice du SAPEM a trente jours pour éventuellement recourir.
La sociothérapeute Adeline avait été tuée en septembre 2013 par le détenu de La Pâquerette Fabrice A. lors d'une sortie accompagnée. Trois rapports ont été rendus après ce meurtre et un blâme a été prononcé à l'encontre de la directrice de La Pâquerette.
Un autre rapport de la commission d'enquête parlementaire constituée pour faire la lumière sur les dysfonctionnements ayant conduit à la mort d'Adeline est attendu pour le 30 octobre.