Métiers: la Suisse 4e des championnats du monde des métiers WorldSkills

La Suisse a remporté la 4e place des championnats du monde des métiers WorldSkills à São Paulo grâce à 14 médailles et 22 diplômes.

25 août 2015, 16:18
Raphaël Baumberger toujours très concentré durant ces quatre jours de compétition.

La Suisse a remporté treize médailles lors des 43e championnats du monde des métiers, WorldSkills, terminant au quatrième rang final. Hôte des compétitions, qui se sont déroulées du 11 au 16 août à São Paulo, le Brésil a pris la première place.

Avec une médaille d'or, sept d'argent et cinq de bronze, ainsi que 22 diplômes, la Suisse reste parmi les meilleurs pays, s'est réjouie la fondation SwissSkills lundi dans un communiqué. Elle conserve sa place de première nation européenne, précise le texte.

Mille deux cents jeunes professionnels venus de 58 pays et concourant dans 50 disciplines sont venus démontrer leurs compétences professionnelles à São Paulo. Les 40 candidats suisses représentaient 38 métiers différents.

Félicitations de Johann Schneider-Ammann

En 2013, la Suisse avait récolté 17 médailles et s'était classée au deuxième rang. En 2009, elle avait également obtenu la deuxième place et en 2011 la troisième, rappelle le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) dans un communiqué.

Le ministre de la formation Johann Schneider-Ammann a félicité la délégation helvétique pour "ce résultat qui constitue une carte de visite appréciable pour la Suisse en tant que pôle économique et de formation". La constance de l'équipe suisse "montre combien la formation professionnelle duale suisse représente un modèle synonyme de réussite", souligne-t-il, cité dans le communiqué.

Les championnats du monde des métiers (industrie, services et artisanat) ont lieu tous les deux ans dans un pays hôte différent. Ils mettent en compétition plus de 1000 jeunes du monde entier. Les participants doivent être âgés de moins de 22 ans. Abou Dhabi accueillera la prochaine édition, en 2017.