Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Météo: orages, grêle et routes coupées, le ciel s'est déchaîné sur la Suisse mercredi en fin de journée

Plusieurs régions de la Suisse ont été balayées, mercredi, en fin d'après-midi, par de violents orages. Route coupée à Yverdon, trafic perturbé sur l'A1, grêle Thoune... Les Grisons pourraient subir une nouvelle vague dans la soirée.

31 mai 2017, 20:07
Les orages ont été particulièrement violents sur les cantons de Fribourg, Vaud et Berne (archives).

De violents orages sont survenus dès la fin de l'après-midi mercredi. Thoune a été touchée par une averse de grêle suivie de fortes pluies. Des trombes d'eau se sont aussi abattues un peu plus tard près d'Yverdon, où un tunnel autoroutier a été inondé et fermé.

A Yverdon-les-Bains (VD) vers 19h30, les pluies ont été si fortes que les autombilistes roulaient au pas, quand ils n'étaient pas carrément arrêtés, sur l'autoroute A1, selon la police cantonale. Cette dernière a du reste dû mettre en place une déviation, le tunnel de Pomy, ayant été inondé.

A Thoune (BE) en fin d'après-midi, les grêlons ont atteint la taille de noisettes, voire de noix, selon des témoins.

 

En quelques minutes, les secours ont recensé une cinquantaine d'appels pour des caves ou des buanderies inondées, des ruisseaux sortant de leur lit ou des routes sous l'eau, a indiqué la police cantonale.

 

Les images sont impressionnantes:

 

Les orages ont éclaté de manière très ponctuelle un peu partout en Suisse. Les messages d'alerte météo, de niveau 2 sur 3, ont ainsi été émis pour les cantons de Neuchâtel, Vaud, Fribourg, mais aussi Obwald et St-Gall.

Les Grisons ne sont pas hors de danger, après les inondations survenues dans la nuit de lundi à mardi à St-Moritz. Les autorités s'attendent à de nouvelles intempéries et, tout en réparant les dégâts, tentent de prévenir de nouveaux flux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias